Le jeu est un terme générique pour un certain nombre de types de jeux ou d’activités. Il inclut les jeux de hasard dans bon nombre de ses contextes, mais le terme peut s’appliquer de façon générale aux transactions non financières dans ce domaine également.

Il peut par exemple inclure les jeux vidéo en ligne – tels que les jeux de rôle multi- ou multi-joueurs massifs – qui peuvent parfois utiliser de la vraie monnaie. De l’argent liquide véritable est parfois utilisé dans ces jeux pour acheter des objets tels que des moteurs de vaisseaux spatiaux ou des armes à feu ou des épées, par exemple.

Parfois, les joueurs qui combattent des adversaires peuvent voler leurs biens dans ce contexte. Si un combat a eu lieu dans un jeu de sorcellerie ou de fantaisie, par exemple, le perdant de ce combat peut également perdre ses armes. En ce sens, le jeu a eu lieu et un résultat à somme nulle a permis à un joueur de bénéficier de la perte d’un autre joueur.

Souvent, à proprement parler, il n’y a pas de jeux de hasard ou de paris dans ces jeux, mais les ressources du jeu telles que la santé ou l’armure d’un avatar peuvent être améliorées en achetant des améliorations avec de l’argent réel. Cependant, bien que les joueurs puissent tirer profit des jeux et des mondes virtuels tels que Second Life, ou retrouve rarement les mêmes caractéristiques que les vrais jeux d’argent. Les monnaies du monde virtuel sont parfois échangeables contre de l’argent comptant, mais ce ne sera qu’une fraction de l’argent du « monde réel ». Les joueurs de ces jeux ne se considèrent généralement pas comme des joueurs de jeux de hasard ou des parieurs.

Les sites de jeux permettent aux gens de parier l’argent qu’ils ont placé sur le compte d’un casino en ligne associé à leur compte dans le jeu. Ils peuvent être autorisés à jouer à certains jeux – comme les jeux télévisés – afin de gagner un prix en argent. Ils se battent souvent contre d’autres membres de la communauté des joueurs pour obtenir une part du pot. Par exemple, vingt personnes peuvent participer à une version du jeu de « Qui Veut Gagner des Millions ». Chaque joueur peut payer cinq euros ou plus pour jouer le jeu lui-même, tandis que les six premiers joueurs se partageront alors un pot, avec des paliés ajoutés pour chaque mise. Le champion du jeu prendra la majorité du pot, le deuxième meilleur obtiendra le montant le plus élevé suivant, et ainsi de suite. D’autres versions du jeu permettront à un joueur de jouer contre un autre joueur – un contre un. De tels jeux peuvent être considérés comme des jeux à somme nulle. Ce sont des jeux où un ou plusieurs joueurs doivent perdre tandis qu’un ou plusieurs autres joueurs en profitent.

Dans d’autres jeux – les jeux vidéo auxquels il a été fait allusion plus tôt – il y a souvent des pertes subies par le « joueur », mais il peut s’agir de pertes virtuelles plutôt que réelles, des pertes financières réelles. Fréquemment, dans les environnements virtuels massivement multijoueurs, des systèmes de troc peuvent avoir lieu où un personnage peut échanger un objet contre un autre. Par exemple, un avatar sorcier peut échanger une hache contre un morceau de pain avec un barbare. La hache a plus de valeur pour le barbare, qui peut infliger plus de dégâts avec elle à ses adversaires, tandis que le pain convient mieux au sorcier qui peut avoir besoin de subsistance ou d’endurance pour lancer des sorts puissants.

Cependant, le mot « jeu » est devenu si répandu lorsqu’il fait référence à l’activité de jeu qu’il est utilisé par les organismes officiels pour contrôler cette pratique. Par exemple, le Nevada Gaming Control Board réglemente les jeux de hasard dans l’État du Nevada, ce qui démontre la relation étroite entre ces deux termes.