Alors que ces nouveaux concurrents dans l’industrie du jeu font la une des journaux, d’autres technologies de jeu attendent toujours un moment sous les feux de la rampe : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Malheureusement, les deux sont encore loin d’un succès mondial.

Le jeu en réalité virtuelle existe sous une forme ou une autre depuis des décennies. Des gigantesques rigs des années 80 aux casques compacts de 2019, l’expérience immersive a toujours eu sa place dans le cœur collectif des passionnés de technologie. Cependant, la technologie de RV n’a tout simplement pas réussi comme tout le monde s’y attendait. Jusqu’à présent, la popularité généralisée a été carrément impossible à atteindre.

Même avec des casques VR en carton bon marché que vous pouvez utiliser avec un smartphone disponible un peu partout, les consommateurs de tous les jours ne s’essayent à la réalité virtuelle principalement par curiosité. Mais, le vent pourrait finalement tourner lorsque la technologie sera assez bonne.

Avec les nouvelles sorties d’Oculus Rift etValve Index à l’horizon, la réalité virtuelle est prête à attirer l’attention de la communauté des joueurs. Entre les capteurs externes permettant une utilisation plus sûre dans les salons, une meilleure résolution pour des environnements plus immersifs et authentiques, et l’effet inévitablement positif des réseaux 5G sur le streaming, la lente montée en popularité de la RV pourrait en fait porter ses fruits.

D’autre part, il est également possible que la réalité virtuelle ne soit jamais aussi populaire que le jeu traditionnel. Certains utilisateurs se sentent mal à l’aise, et même malades, lorsqu’ils attachent quoi que ce soit à leur visage pendant aussi longtemps. Même avec des manettes confortables et des casques légers, le VR n’égalera jamais la facilité d’utilisation d’une simple manette. Pour reprendre le vieux cliché, seul le temps nous dira si cette technologie ambitieuse va vraiment décoller.

Réalité augmentée

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée a au moins connu des poussées de popularité. Dès sa sortie, Pokémon Go a été l’un des jeux les plus téléchargés de l’histoire de l’app store et a créé un mouvement mondial qui, aussi bref soit-il, a vu des millions d’adultes et d’enfants descendre dans la rue pour attraper des Pokémon apparus numériquement sur leurs smartphones avec un peu d’aide de la réalité augmentée.

La popularité de Pokémon Go fut cependant de courte durée. Beaucoup ont émis l’hypothèse que l’explosion de l’utilisation était alimentée par la nostalgie, plutôt que par la technologie innovante de la réalité augmentée. Pourtant, les efforts en matière de jeux AR se poursuivent sans relâche, en particulier lorsqu’il s’agit d’Apple. La société a fait ce qu’elle a pu pour stimuler les mouvements de jeu avec son ARKit, mais aucun n’a eu autant de succès que Pokémon Go.

Un nouveau jeu, intitulé Harry Potter : Wizards Unite, est prêt à sortir cet été et sera probablement le prochain grand boom de la réalité augmentée. Il emploie les mêmes tactiques que Pokémon Go et met en vedette un groupe de personnages tout aussi populaires qui puiseront probablement dans une nostalgie qui alimente clairement la communauté des joueurs. En parlant de ça….

Nostalgie et jeu rétro

Pokémon Go est loin d’être le seul exemple de la faiblesse des joueurs pour les titres qui inspirent leur nostalgie. D’une part, les anciennes consoles miniatures de Nintendo et PlayStation se vendent comme des petits pains depuis un an. À tel point que les commandes en souffrance et les ventes à perte sont devenues un fardeau pour presque tous ceux qui voulaient acheter des appareils retro.

De plus, Nintendo a lancé son service en ligne avec une plate-forme de jeu proposant un catalogue sans cesse croissant d’anciens jeux, attirant encore plus de joueurs plus âgés vers cette console de jeu portable innovante.

En d’autres termes, la nostalgie se vend, en particulier dans le jeu. Après tout, au fur et à mesure que les joueurs avides continuent de vieillir, les consoles de leur jeunesse oubliée restent une occasion en or de retrouver l’excitation de jouer à des jeux pour la première fois.

Et tant que les sociétés de jeux continueront à profiter de l’offre quasi infinie de contenu commercialisable caché quelque part dans leurs archives, les jeux retro n’iront nulle part.

L’avenir du jeu

Les 2,5 milliards de joueurs dans le monde sont clairement à la croisée des chemins. Alors que leurs options étaient relativement limitées à quelques appareils et services, il est vrai, les joueurs vont maintenant récolter les bénéfices du monde des affaires qui constate qu’un marché mondial de plus de 100 milliards de dollars vaut vraiment la peine d’investir.

Mais, à part les joueurs, qui va gagner ? En réalité, ce n’est peut-être plus aussi simple. Le monde du jeu n’a jamais eu autant de poids lourds dans la course, et il n’y a aucune raison de penser que l’un d’eux en sortira victorieux.

Bien que nous ayons été conditionnés à considérer l’industrie du jeu comme un jeu opposant PC contre console, Xbox contre PlayStation, Nintendo contre Sega, il est possible que cette nouvelle ère du jeu crée une expérience plus intégrée et communautaire qui célèbre le chemin parcouru par les jeux vidéo et le chemin qu’ils peuvent parcourir si nous jouons ensemble.