Cette année, une série de nouveaux concurrents et d’innovations ambitieuses dans la technologie des jeux vidéo pourraient complètement bouleverser le monde des jeux vidéo et bouleverser une industrie qui s’est récemment sentie un peu trop à l’aise.

Pendant près de vingt ans, Microsoft et Sony ont dominé le paysage du jeu, avec l’affrontement Xbox contre PlayStation qui a alimenté une rivalité technologique entre consommateurs pendant des siècles. Nintendo a heureusement joué la troisième roue du carrosse, bien que le succès de la console Nintendo l’ait certainement ramenée dans la mêlée.

Cependant, au cours des derniers mois, des concurrents sérieux comme Apple et Google ont annoncé leur intention de s’attaquer à l’industrie du jeu avec une foule d’idées uniques. Certains de ces trucs sont juste assez fous pour marcher.

Les nouveaux concurrents dans le jeu

Entre les conférences de presse sur les jeux et les événements technologiques, les derniers mois ont été marqués par un tourbillon d’annonces de jeux. Parmi ceux-ci, il y en a certains qui ont des implications assez graves pour l’avenir de l’industrie.

Les services de streaming de jeux vidéo ne sont pas nouveaux (lire plus sur Cnet). PlayStation Now, Jump, et EA Play sont parmi quelques itérations qui ont été assez terne jusqu’ici. Le principal obstacle étant la latence et la facilité d’utilisation – il suffit de se tromper et les joueurs ne mordent pas.

Jusqu’à présent, les différentes plates-formes de streaming n’ont tout simplement pas été capables de suivre les graphismes haute résolution et le gameplay compliqué d’un titre moyen. Inutile de dire que vous aurez aussi besoin d’une bonne vitesse Internet à domicile.

Lors de la Game Developers Conference 2019, Google a décidé qu’il voulait s’amuser, et a annoncé Stadia, une plate-forme de jeu dans le cloud. Si nous prenons l’annonce au pied de la lettre, cela pourrait complètement changer l’industrie du jeu. Google prétend qu’il peut instantanément diffuser en continu des titres populaires, tels que Assassin’s Creed Odyssey et Doom Eternal, en résolution 4K à 60 images par seconde avec seulement une connexion Internet (25 Mbps ou plus) et un appareil Google (Pixel, Pixel Slate, Pixelbook ou même un Chromecast).

Selon Google, les utilisateurs pourront regarder une bande-annonce de jeu sur YouTube, cliquer sur un bouton pour accéder au jeu, et être instantanément amenés dans le gameplay, prêts à partir.

Problèmes de latence ? Réparé. Facilité d’utilisation ? A vérifier. Mais ce n’est pas tout.

Google cherche également à intégrer le monde du jeu et le monde du streaming en une seule plate-forme. En fournissant un large éventail de fonctionnalités destinées aux développeurs et aux créateurs de YouTube, Google essaie de faire du jeu une expérience tout-en-un, plutôt que la situation compliquée qu’on connait maintenant.

Avec toutes ces innovations de l’une des plus grandes sociétés de technologie au monde, on pourrait penser que les consoles sont sur le point de disparaître. Mais, Microsoft et Sony ne tomberont pas sans combattre dans ce nouveau paysage du jeu.

Des consoles sans disque

Microsoft et Sony ont fait de leur mieux pour s’adapter à l’évolution du monde du jeu.

Heureusement, les développeurs de jeux ont fait la plupart du travail pour eux, avec des titres gratuits uniques tels que Apex Legends et Fortnite, ce qui a fait grimper la popularité de toute l’industrie. Cependant, Microsoft et Sony vont devoir sortir des sentiers battus pour rester pertinents dans cet avenir ambitieux. Et au moins l’un d’eux fait un effort.

La semaine dernière, un rapport de Windows Central a révélé que Microsoft prévoit de lancer une Xbox sans disque en mai 2019. La console, qui s’appellera « Xbox One S All-Digital edition », comprend un disque dur de stockage de 1 To et quelques jeux préinstallés pour adoucir le pot. Mais le plus important c’est que la nouvelle console sera sans lecteur Blu-ray – ce qui pourrait faire baisser le prix assez bas pour concurrencer les services de jeux dans le cloud.

Le Mobile Gaming

Avec des jeux populaires telles que PlayerUnknown’s Battlegrounds qui deviennent mobiles, il n’est pas surprenant que même les joueurs les plus avides soient heureux de jouer sur leur smartphone. Après tout, le mobile représente près de la moitié (47 %) du marché mondial des jeux vidéo. Et un géant de la technologie est heureux d’en profiter.

Récemment, Apple a annoncé qu’il lancerait Apple Arcade en même temps que sa nouvelle carte de crédit et son service de streaming étoilé. Il s’agira du propre service de streaming de jeux d’Apple, avec des jeux en ligne ou hors ligne, jouables sur un iPhone, un iPad, un MacBook ou même un Apple TV.

Apple lance Apple Arcade

La plateforme est également livrée avec 100 jeux exclusifs – bien qu’aucun titre majeur en dehors de LEGO n’ait signé pour faire d’Apple leur distributeur exclusif.

C’est certes une décision très Apple d’aller en exclusivité dans le monde du jeu, et une décision audacieuse, aussi. Les joueurs sont devenus particulièrement fidèles à certains titres, et percer sur le marché sans beaucoup d’expérience pourrait être risqué.